Mieux nous connaître

GéoAptitude c’est quoi ?

GéoAptitude est un organisme de formation spécialisé dans les domaines de la topographie, du foncier et de ses applications : déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro11 75 45063 75 auprès du Préfet de la Région Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

D’où vient GéoAptitude ?

Des ingénieurs et géomètres-experts, forts de leurs expériences professionnelles, ont constaté que pour être utile, la connaissance théorique doit être accompagnée par la maîtrise de la pratique. Une évidence s’est imposée : créer un organisme de formation permettant d’acquérir les compétences pratiques nécessaires à leurs métiers. GéoAptitude est né de ce besoin de formation concrète applicable aux travaux fonciers,  d’études et topographiques.

Que propose GéoAptitude ?

Des formations concrètes et de courte durée pour répondre à vos attentes.
GéoAptitude propose d’illustrer l’enseignement théorique par une formation pratique, en salle ou bien sur le terrain. Les stagiaires sont encadrés par un formateur qui les guide tout au long de leur apprentissage, ce qui est un gage de succès.
Les formations de GéoAptitude s’adaptent aux expériences professionnelles des stagiaires et à leurs environnements de travail. L’ap

titude professionnelle est une combinaison des connaissances fondamentales et de la capacité à les mettre en œuvre.

Les professionnels des Cabinets de Géomètres-Experts, des sociétés de Topographie et des bureaux d’Etudes trouveront sur notre site les formations adaptées à leurs besoins.

Pour des demandes de formations personnalisées (formations en intra entreprise ou de durée, et de contenu différents de ceux proposés sur le site), une proposition adaptée vous sera adressée par GéoAptitude.

Des formations développées en coordination avec les organisations représentatives de la Branche (UNGE-OGE-APGTP) vous sont régulièrement proposées. Elles bénéficient de tarifs négociés qui sont indiqués dans les documents de présentation et d’inscription qui vous sont remis et également disponibles en ligne sur le site de GéoAptitude.

Où ont lieu les formations « Inter Entreprises » ?

A Paris, dans des salles mises à disposition par GéoAptitude ou en Région dans des salles sélectionnées par GéoAptitude pour leur niveau d’équipement, leur capacité d’accueil, de confort et d’accessibilité.

Les lieux de formation sont indiqués dans la présentation de chaque formation accessible sur le site.

Pour les travaux pratiques sur le terrain, les lieux sont déterminés en fonction des contraintes techniques, organisationnelles et de sécurité pour les stagiaires.

L’approche pédagogique chez GéoAptitude

Le principe initial de la démarche est d’apporter des connaissances « Métier » aux Géomètres et à leurs équipes;  grâce à l’intervention de professionnels spécialisés et reconnus dans leurs domaines de compétences.

Nos actions de formations sont organisées de la manière suivante :

Préalablement à la formation

Etude de positionnement par rapport aux prérequis de la formation envisagée ;
Communication aux stagiaires du programme détaillé et des conditions organisationnelles du stage ;
Communication au client d’une convention ou d’un contrat de formation dans lequel sont définies toutes les conditions tarifaires de la formation ;
Transmission 10 jours avant la formation des convocations avec les modalités d’accès au lieu du stage ;

Pendant la formation

Test « initial » d’évaluation des connaissances sur des points précis et pertinents ;
Présentation du support de cours par vidéo projection ;
Mise à disposition du matériel informatique, du matériel topo, de logiciels… pour la mise en pratique des exercices ;
Constitution d’ateliers de travail par domaines d’activités pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe de stagiaires ;
Séquences d’interactivité entre les stagiaires et le formateur pour permettre l’échange des savoirs et des expériences ;
Test « final » d’évaluation des connaissances pour permettre à chacun d’apprécier la bonne appropriation des concepts et notions vus en stage ;
Enquête satisfaction auprès des stagiaires pour que GéoAptitude évalue la pertinence de la formation proposée ;

À l’issue de la formation

Correction et annotation des évaluations « finales » par le formateur. Les évaluations sont restituées aux stagiaires pour qu’ils aient la possibilité de se situer par rapport aux connaissances abordées et, le cas échéant, les inciter à utiliser les documents pédagogiques mis à leur disposition.
Etablissement d’un livret des Formations dispensées par GéoAptitude, avec les commentaires et appréciations détaillés sur le déroulement du stage. Le livret est remis au client et/ou référent pédagogique pour lui permettre de mettre à jour son plan de formation interne d’entreprise.

Postérieurement à la formation

Enquête à 6 mois, auprès du client et/ou référent pédagogique, pour apprécier les effets de la formation sur les stagiaires et sur l’organisation interne à l’entreprise dans le domaine abordé et proposition de mesures d’amélioration le cas échéant.

La Normalisation et le référencement des formations

Toutes les actions de formation de GéoAptitude s’inscrivent dans une démarche qualité visant leur référencement aux normes définies par les instances du paritarisme de la branche des Géomètres Experts, Géomètres Topographes, Experts Fonciers et Photogrammètres.

Lorsque une formation fait référence à une Normalisation “UNGE”, cela veut dire que le processus pédagogique mis en oeuvre répond à un cahier des charges très stricte, lequel a été contractualisé par un accord cadre entre GéoAptitude et le groupe formation de l’UNGE.

Cet accord cadre définit les critères retenus pour l’ingénierie de formation (le cahier des charges des contenus pédagogiques), la propriété intellectuelle des supports de formation, les modes d’évaluation issus de la GPEC ainsi que les conditions tarifaires et de commercialisation des actions de formation.